Skip to main content

Introduction à la bioinformatique pour les médecins et autres professionnels de la santé


BioS

A propos de ce cours

Le cours BioS intègre les dernières avancées dans le domaine de la biologie computationnelle / bioinformatique, pouvant être immédiatement appliquées en environnement clinique.

L'objectif principal du cours est de fournir aux apprenants les compétences nécessaires pour comprendre et utiliser de grands ensembles de données biomédicales, en particulier des données de séquence génomique, afin d'améliorer les soins aux patients grâce à une sensibilité diagnostique améliorée et à un ciblage thérapeutique plus précis.


Conditions préalables

Conditions d'admission spécifiques: Diplôme obtenu dans le cadre d'un programme de formation professionnelle en soins de santé au minimum du niveau EQF 6, tel qu'un diplôme de médecin ou un baccalauréat en santé et sécurité.

Compétences professionnelles des stagiaires avec des exemples: docteur en médecine; Docteur vétérinaire; Généticien clinique.


Qu'apprendrez-vous

  1. Une meilleure compréhension des données issues du séquençage à haut débit moderne et une confiance accrue à leur égard;
  2. A utiliser davantage ces données dans la prise de décision clinique;
  3. Des Diagnostics plus rapides et plus pertinents des maladies à composante génétique supposée;

Mode d'étude

Recommandé: sessions d'apprentissage en ligne asynchrones à temps partiel;


Crédits ECVET

Le programme BioS est modulaire, basé sur l'approche des acquis de l'apprentissage et conforme aux instruments européens de transparence: EQF / ECVET / EQAVET.

  • Module 1: Introduction à la bioinformatique, 4 crédits
  • Module 2: Statistiques informatiques des médecins cliniciens, 4 crédits
  • Module 3: Services commerciaux personnalisés de génomique dans les soins aux patients, 4 crédits
  • Module 4: Amélioration de la qualité dans les soins de santé, 2 crédit

Niveau EQF

Le cours BioS mène au niveau 5 du CEC, en tenant compte de la complexité, de l’éventail et du niveau d’apprentissage attendus des apprenants:

Niveau EQF Connaissance Habilité Compétences
Niveau 5 Apprentissage pertinent, Les résultats Complet, spécialisé, factuel et théorique connaissances dans un domaine de travail ou d'étude et une prise de conscience des limites de cette connaissance. Une gamme complète de compétences cognitives et pratiques nécessaire pour développer des solutions créatives et résumer des problèmes. Gestion de l'exercice et supervision dans des contextes d'activités de travail ou d'étude ou étude d'activités dans lesquelles il y a un changement imprévisible; revoir et développer sa performance et celles des autres.

Voir le programme de cours

Module 1: Introduction à la bioinformatique

Ce module fournit des connaissances de base sur la manière dont les données moléculaires se connectent à la biomédecine moderne afin de donner une compréhension du contexte de la médecine génomique / personnalisée. Le cours présente aux étudiants les données génomiques, les données de séquence d'ADN et de protéines et les structures de protéines, ainsi que les principales bases de données biologiques. Il enseigne également des méthodes de base pour leurs analyses.

Module 2: Statistiques informatiques pour les médecins cliniciens

Ce module fournira une introduction pratique à l'analyse des données massives biologiques et biomédicales, afin de développer une compréhension critique de la fiabilité des résultats d'analyse. Les cliniciens apprendront à comprendre comment l'environnement statistique R peut être appliqué à l'analyse des données biologiques de manière rentable.

Module 3: Services commerciaux personnalisés de génomique dans les soins aux patients

Ce module a pour objectif de fournir aux médecins les connaissances et les compétences nécessaires pour interpréter les résultats de services génomiques personnalisés tels que 23andMe, deCODE, Gene by Gene, etc. Ce module facilite l’intégration de ces services dans les activités de soins aux patients.

Module 4: Amélioration de la qualité dans les soins de santé

Ce programme de module visera à doter les stagiaires d’un éventail de connaissances et de compétences pertinentes et applicables à la communication dans le contexte des soins de santé. Les participants apprendront à constituer des équipes de soins hautement performantes et engagées, à établir et à maintenir des relations cliniques efficaces, ainsi qu'à mettre en œuvre des stratégies et des outils destinés à soutenir des soins centrés sur le patient. De plus, les initiatives en matière de sécurité des patients étant à la pointe des soins, l’un des principaux objectifs de ce module sera d’aider les professionnels de la santé à acquérir les connaissances et les compétences de base nécessaires à la spécialité de la gestion des risques. Ce module s’intéresse particulièrement à la communication, à l’éthique et aux risques associés.


Les perspectives de carrière

Il est communément admis que la médecine personnalisée, fondée sur le séquençage génomique d'individus, transformera la médecine. Le séquençage du génome offre de grandes possibilités d'améliorer les soins aux patients grâce à une sensibilité diagnostique améliorée et à un ciblage thérapeutique plus précis [Ashley, EA. Vers une médecine de précision, Nature Reviews Genetics, 17: 507–522 (2016)].

Cette spécialisation permet à l'apprenant de commencer à utiliser les données de séquence génomique pour améliorer les soins aux patients grâce à une sensibilité diagnostique améliorée et à un ciblage thérapeutique plus précis. Ces compétences permettent à l'apprenant d'assumer des tâches d'analyse et d'interprétation de données de séquence génomique, en tant que médecin traitant ou en tant que consultant.


Personnel de cours


Licence

Le matériel de ce cours est sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike (CC-BY-NC-SA) 4.0 International License.

Enroll